Description du produit
La tête d’allumeur transmet l’étincelle d’allumage au câble de bougie. Il est donc logique que lorsque les contacts sont fortement brûlés, le moteur tourne moins bien ou s’arrête complètement.
Contrôlez la tête d’allumeur tous les 5000 km afin de vérifier l’usure et la présence éventuelle de fissures, et remplacez-la si nécessaire en même temps que le rotor. Ces pièces s’usent l’une avec l’autre et fonctionnent de manière optimale lorsqu’elles sont remplacées ensemble.
Volkswagen a utilisé au fil des années différents types d’allumeurs et de têtes d’allumeur, d’où les nombreuses versions existantes. Les applications indiquent les moteurs et années de production pour lesquels ces pièces étaient montées d’origine en usine. Cependant, si l’allumeur a déjà été remplacé par un modèle provenant d’un autre moteur et/ou d’une autre année, ces informations ne correspondent plus forcément à ce qui est monté sur votre véhicule. Comparez donc toujours l’image avec la pièce actuellement installée afin d’éviter une commande incorrecte.
Allumeurs Bosch (pour applications d’origine)
Bosch est le fournisseur historique de Volkswagen depuis les tout débuts. La plupart des Volkswagen sont donc équipées d’un allumeur Bosch. C’est facile à vérifier : le logo Bosch et le numéro de pièce Bosch sont toujours indiqués sur l’allumeur.
Ces dernières années, des allumeurs de reproduction sont également apparus sur le marché. En ce qui concerne la tête d’allumeur, le rotor et les vis platinées, ils sont identiques à l’original Bosch. Sur ces reproductions, aucun logo Bosch ou VW n’est indiqué, mais on trouve souvent la marque ou le numéro de pièce du fabricant. Toutes les reproductions utilisent la tête d’allumeur 2063 (ou la qualité B 2030) et le rotor 2032.
Allumeurs Garbe-Lahmeyer (pour applications d’origine)
Au début des années 60, les ventes étaient si élevées que Bosch ne parvenait pas à suivre la production des allumeurs. Volkswagen a alors fait appel à Garbe-Lahmeyer. Durant cette période, deux marques d’allumeurs ont été montées. Il est donc possible que votre véhicule soit équipé d’un allumeur Garbe-Lahmeyer plutôt que Bosch.
Garbe-Lahmeyer n’utilisait que le numéro de pièce VW et le logo VW était imprimé en grand sur l’allumeur. Il n’y a donc pas de logo Garbe-Lahmeyer ni de numéro propre, contrairement à Bosch. Ces allumeurs respectaient les spécifications VW / Bosch mais utilisaient leur propre tête d’allumeur, rotor et vis platinées.
Allumeurs 009 et 050
Les allumeurs Bosch 009 et 050 ont été utilisés exclusivement pour le tuning et doivent leur nom au numéro Bosch se terminant par 009 ou 050. Les deux allumeurs sont à 100% centrifuges et étaient montés d’origine sur des moteurs Porsche.
Sur l’original, le logo Bosch et le numéro Bosch sont indiqués sur l’allumeur. Sur les reproductions, ces marquages sont absents et on trouve souvent seulement la marque ou le numéro du fabricant. Il n’existe pas de reproductions des allumeurs 050 ; cela concerne uniquement le 009.
Allumeurs 123
L’allumeur 123 est un système d’allumage électronique conçu pour remplacer le système mécanique Volkswagen d’origine, offrant ainsi un allumage quasiment sans entretien.
Les allumeurs 123 ne comportent aucun numéro permettant de déterminer la période de production. Lors du choix d’une tête d’allumeur, comparez donc toujours l’image avec la tête actuellement montée.
39 pièces en stock
6,59 € (La pièce)
Prix TTC
- Commande passée avant 15 h? Expédiée le jour même!
- Des questions ? Nous sommes joignables jusqu'à 17h (CET).
- Spécialiste VW depuis 1989
- Délai de retour de 30 jours
Moteurs type 1 de 8.1959 jusque 1988 (châssis 11-J-012804)
Moteurs type 3 de 8.1968 et après
Moteurs type 4
Moteurs CT/CZ
WBX jusque 7.1984 (châssis 2--E-155000)
Pour allumeur 123 de 2012 et après
Pour allumeur 009
Vous voulez savoir où se trouve cette pièce? Consultez le dessin de la vues éclatée.
Voir le dessinSpécifications
| Référence Paruzzi | 2030 |
|---|---|
| Référence d’origine VW | 113905207A 113905207C |
| Marque | Jopex |
| Qualité | B |