Conditions générales
Conditions générales Paruzzi B.V.
Adresse de la succursale : Kreeft 16, 4401 NZ Yerseke (NL)
Numéro de la chambre de commerce : 50372092
Site web : www.paruzzi.com
Adresse de la succursale : Kreeft 16, 4401 NZ Yerseke (NL)
Numéro de la chambre de commerce : 50372092
Site web : www.paruzzi.com
Ce texte est une traduction de la version néerlandaise officielle et n'est mis à disposition qu'à titre d'information.
Seule la versi-on néerlandaise déposée à la Chambre de commerce est juridiquement valable.
Seule la versi-on néerlandaise déposée à la Chambre de commerce est juridiquement valable.
Article 1 - Définitions
Les définitions suivantes sont d'application dans les présentes conditions générales :
- Vendeur: Paruzzi B.V., utilisateur des présentes conditions générales.
- Client: la personne physique ou morale qui conclut ou souhaite (potentiellement) conclure un contrat avec le ven-deur.
- Consommateur: personne physique agissant à des fins étrangères à son activité commerciale ou professionnelle.
- Produit: tout bien ou service fourni par le vendeur, tel que notamment les pièces et travaux sur les véhicules.
Article 2 - Applicabilité
1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres, à tous les devis, à toutes les livraisons et à tous les contrats conclus par et avec le vendeur.
2. Seules les dérogations aux présentes conditions générales convenues par écrit sont contraignantes.
3. Une disposition de l'offre ou d'un devis/de l'offre du vendeur prévaut sur une disposition contradictoire des présentes conditions générales.
4. Si une disposition des présentes conditions générales ou d'un contrat entre le vendeur et le client n'est pas valable, en tout ou en partie, ou n'est pas applicable d'une autre manière, par exemple si elle est nulle ou annulée, les au-tres accords restent en vigueur et un accord qui se rappro-che le plus possible de l'accord inapplicable en termes d-objectif, de contenu et de portée, et qui est valable, est d-application.
5. Les conditions générales du client ne s'appliquent pas aux contrats conclus avec le vendeur.
Article 3 - Offre et conclusion du contrat
1. Toutes les offres figurant sur le site web du vendeur et tous les devis/offres faits par le vendeur sont considérés comme des invitations non contraignantes pour le client à faire une offre et sont faits sous réserve de disponibilité/stock.
2. Les informations sur les stocks fournies par le vendeur sont aussi actuelles que possible. Toutefois, si un produit com-mandé par le client est inopinément en rupture de stock, le vendeur peut annuler la commande sans être tenu à un quelconque dédommagement.
3. Un accord entre le vendeur et le client n'est conclu que lorsque le client a passé/émis une commande/commande qui a ensuite été confirmée par le vendeur.
4. Le délai pour une commande/confirmation de commande est de trente jours. Le vendeur a le droit de ne pas confir-mer une commande/un mandat, avec ou sans indication de motifs.
Article 4 - Prix et paiement
1. Tous les prix mentionnés sur le site web du vendeur et dans les offres/devis sont exprimés en euros et incluent la TVA, sauf indication contraire.
2. Si aucun prix n'est indiqué, c'est le prix en vigueur le jour de la livraison effective qui s'applique.
3. Le paiement doit être effectué à l'avance, sauf accord con-traire. S'il a été convenu d'un paiement sur facture, le délai de paiement est de quatorze jours à compter de la récepti-on de la facture.
4. Si le client a conclu avec le vendeur un contrat portant sur des travaux (combinés ou non à la livraison de piè-ces/matériaux), le vendeur est en droit d'augmenter unila-téralement et proportionnellement le prix dû par le client en cas d'augmentation du prix d'achat due à des variations des taux de change et à des augmentations des prix d'usi-ne/d'importation auxquelles le vendeur est confronté après la conclusion du contrat, mais avant l'achèvement des tra-vaux.
5. Le prix des travaux indiqué à l'avance par le vendeur est une estimation, à moins que le contraire n'ait été expres-sément convenu par écrit. À moins qu'un prix fixe pour les travaux n'ait été expressément convenu, le prix peut être dépassé de dix pour cent, en indiquant la ou les raisons. Si l'on s'attend à ce que cela se produise, le client en sera immédiatement informé. Le client a alors le droit de résilier le contrat. Si une partie du travail a déjà été effectuée, le paiement est dû pour cette partie.
6. Une facture détaillée sera fournie pour les travaux effectu-és.
7. En cas de retard de paiement, le client est immédiatement redevable de plein droit de frais de recouvrement extrajudi-ciaires.
8. Les frais de recouvrement extrajudiciaires s'élèvent à quin-ze pour cent du montant principal dû.
9. Les deux alinéas précédents ne s'appliquent pas aux cli-ents qui sont des consommateurs.
Article 5 - Livraison et transfert des risques
1. Les délais de livraison, de livraison et d'exécution indiqués sont indicatifs et ne sont pas des délais, sauf s'il en a été expressément convenu autrement par écrit.
2. Les délais commencent à courir au moment de la conclusi-on du contrat, à condition que toutes les informations et/ou éléments requis et à fournir par le client pour l'exécution du contrat soient en possession du vendeur.
3. Le vendeur n'est pas responsable des retards des transpor-teurs/sociétés postales.
4. Le délai d'exécution des travaux indiqué à l'avance par le vendeur est une estimation, à moins qu'il n'en ait été con-venu autrement par écrit. Sauf s'il a été expressément con-venu d'un délai fixe pour les travaux, le délai d'exécution peut être dépassé de dix pour cent, en indiquant le(s) mo-tif(s). Si l'on s'attend à ce que ce soit le cas, le client en se-ra immédiatement informé. Le client a alors le droit de rési-lier le contrat. Si une partie des travaux a déjà été exécutée, le paiement est dû pour cette partie.
5. Si un contrat conclu concerne (également) des travaux, en cas de retard dans la livraison des articles/pièces nécessai-res, le délai d'exécution spécifié est prolongé proportionnel-lement. Le paragraphe précédent de l'article n'est alors pas applicable. S'il est prévu que ce délai dépasse de plus de quatre-vingt-dix jours le délai initial, le client peut résilier le contrat. Si une partie des travaux a déjà été exécutée, le paiement est dû pour cette partie.
6. Le risque lié aux marchandises à livrer par le vendeur est transféré au client au moment de la livraison au client ou à un tiers mandaté par lui.
7. Le déplacement du véhicule du client ou d'une partie de celui-ci à destination et en provenance du lieu où les tra-vaux doivent être effectués par le vendeur se fait aux frais et aux risques du client et par le client, sauf convention con-traire expresse.
8. Si les travaux sur un ou plusieurs biens du client sont effec-tués sur un site du vendeur, le client est redevable de frais d'entreposage de 30 euros par jour ou partie de jour à compter du cinquième jour ouvrable après la notification de mise à disposition.
Article 6 - Droit de rétractation (uniquement pour les con-sommateurs)
1. Si le client est un consommateur, il a le droit de révo-quer/résilier un contrat d'achat conclu à distance (par exemple via Internet, téléphone ou e-mail) dans les quator-ze jours suivant la livraison - le délai de réflexion - sans donner de raisons. Après avoir retourné les marchandises livrées, le vendeur remboursera au client le prix payé pour celles-ci, plus les frais d'expédition éventuels, dans un délai de cinq jours ouvrables.
2. Si le client exerce son droit de rétractation, les marchandi-ses livrées doivent être renvoyées au vendeur dans un dé-lai de quatorze jours, sans avoir été utilisées, sans avoir été endommagées et, dans la mesure du possible, dans leur emballage d'origine.
3. Le droit de rétractation ne s'applique pas aux produits personnalisés.
4. Pour les composants électroniques dont l'emballage a été ouvert ou sans emballage, il n'y a pas de droit de ré-tractation.
5. Les frais de retour sont à la charge du client. Les frais de retour sont indiqués sur le site web du vendeur. Le risque lié aux marchandises retournées n'est transféré au vendeur qu'après la livraison au vendeur.
Article 7 - Conformité
1. Les non-conformités et (autres) réclamations doivent être signalées par écrit au vendeur au plus tard le septième jour suivant la livraison, sous peine de déchéance des droits du client à cet égard. Pour les non-conformités et (autres) ré-clamations découvertes après coup, les non-conformités et (autres) réclamations doivent être signalées dans les sept jours suivant le jour de la découverte ou le jour où la non-conformité aurait raisonnablement pu être découverte, sous peine de déchéance des droits de l'acheteur à cet égard.
2. Les acheteurs qui sont des consommateurs doivent signa-ler les défauts de conformité et les autres plaintes dans un délai de quatorze jours à compter du jour de leur découver-te ou, s'il est antérieur, du jour où le défaut de conformité et/ou la (les) plainte(s) auraient raisonnablement pu être découverts, sous peine de déchéance des droits du client à cet égard.
3. Les images, dessins, spécifications de capacité et autres descriptions présentés/fournis par le vendeur sont aussi exacts que possible, mais de légères divergences sont au-torisées, à moins que le vendeur, à la demande du client, n'ait expressément confirmé leur exactitude et/ou leur adéquation fonctionnelle ou leur conformité exacte.
Article 8 - Responsabilité
1. Le vendeur n'est responsable que des dommages directs résultant de la non-conformité, d'actes ou d'omissions in-tentionnels, d'imprudences délibérées et d'actes ou d'omis-sions illicites, sans préjudice des autres dispositions des présentes conditions générales et d'autres conventions.
2. Le vendeur n'est en aucun cas responsable des dommages indirects ou des dommages consécutifs, y compris la perte de revenus/de chiffre d'affaires/de bénéfices.
3. Le client est tenu d'indemniser le vendeur pour toutes les réclamations de tiers en rapport avec l'exécution du contrat, dans la mesure où la loi ne s'oppose pas à ce que ces ré-clamations soient supportées par le client.
4. Si le vendeur renvoie à des sites web ou à des informations de tiers, il n'est pas responsable du contenu de ces sites web ou de ces informations.
Article 9 - Sécurité
1. Les marchandises restent la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral par le client. Le client ne peut revendre, mettre en gage ou transformer ces produits tant que la pro-priété n'a pas été transférée.
2. Si le vendeur le juge nécessaire, le client doit, à la deman-de du vendeur, fournir immédiatement une garantie pour tout ce qu'il doit ou devra au vendeur dans le cadre d'un contrat en cours.
Article 10 - Protection de la vie privée
Le vendeur traite les données à caractère personnel con-formément à la loi sur la protection des données, telle qu'el-le figure dans sa déclaration de confidentialité.
Article 11 - Litiges
1. Les plaintes peuvent être adressées au vendeur à l'adresse e-mail figurant sur le site web du vendeur. Le vendeur s'ef-force toujours de trouver une solution rapide et appropriée.
2. Le vendeur traite les plaintes dans les quatorze jours sui-vant leur réception.
3. Les relations entre le vendeur et l'acheteur sont exclusive-ment régies par le droit néerlandais.
4. Seul le tribunal d'arrondissement de Zeeland-West Brabant, situé à Middelburg, est compétent pour connaître des litiges entre le vendeur et l'acheteur.
5. Il existe également la possibilité d'un règlement alternatif des litiges (ADR). Le vendeur n'est pas affilié à un comité de litige spécifique et n'est pas obligé de participer à une procédure par le biais d'un règlement alternatif des litiges (ADR), mais il est ouvert à cette possibilité dans de nom-breux cas.
Article 12 - Restrictions à l'exportation et sanctions
L'acheteur reconnaît et accepte que les produits fournis par le vendeur sont soumis aux lois et réglementations en vigueur en matière de contrôle des exportations. Il est expressément interdit à l'acheteur d'exporter, de revendre, de commercialiser, de louer ou de fournir de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, les produits à des pays, entités, organisations ou personnes soumis à des sanctions, y compris, mais sans s'y limiter, celles appliquées par l'Union européenne, les Nations unies et d'autres autorités internationales ou nationales compétentes. L'acheteur est tenu de s'informer de toutes les listes de sanctions et restrictions à l'exportation applicables. Pour chaque livraison à un tiers, l'acheteur garantit que la partie concernée ne figure sur aucune des listes de sanctions mentionnées. L'acheteur indemnise le vendeur de toute responsabilité, frais, dommages, amendes et frais juridiques résultant d'une violation de cette disposition. Le vendeur se réserve le droit de résilier immédiatement le contrat de vente sans être tenu à des dommages-intérêts si l'acheteur enfreint cette disposition. Le vendeur peut également suspendre ou refuser la livraison des produits s'il existe un soupçon raisonnable que l'acheteur a l'intention de livrer les produits à une partie sanctionnée.
version 08-2025
Les définitions suivantes sont d'application dans les présentes conditions générales :
- Vendeur: Paruzzi B.V., utilisateur des présentes conditions générales.
- Client: la personne physique ou morale qui conclut ou souhaite (potentiellement) conclure un contrat avec le ven-deur.
- Consommateur: personne physique agissant à des fins étrangères à son activité commerciale ou professionnelle.
- Produit: tout bien ou service fourni par le vendeur, tel que notamment les pièces et travaux sur les véhicules.
Article 2 - Applicabilité
1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres, à tous les devis, à toutes les livraisons et à tous les contrats conclus par et avec le vendeur.
2. Seules les dérogations aux présentes conditions générales convenues par écrit sont contraignantes.
3. Une disposition de l'offre ou d'un devis/de l'offre du vendeur prévaut sur une disposition contradictoire des présentes conditions générales.
4. Si une disposition des présentes conditions générales ou d'un contrat entre le vendeur et le client n'est pas valable, en tout ou en partie, ou n'est pas applicable d'une autre manière, par exemple si elle est nulle ou annulée, les au-tres accords restent en vigueur et un accord qui se rappro-che le plus possible de l'accord inapplicable en termes d-objectif, de contenu et de portée, et qui est valable, est d-application.
5. Les conditions générales du client ne s'appliquent pas aux contrats conclus avec le vendeur.
Article 3 - Offre et conclusion du contrat
1. Toutes les offres figurant sur le site web du vendeur et tous les devis/offres faits par le vendeur sont considérés comme des invitations non contraignantes pour le client à faire une offre et sont faits sous réserve de disponibilité/stock.
2. Les informations sur les stocks fournies par le vendeur sont aussi actuelles que possible. Toutefois, si un produit com-mandé par le client est inopinément en rupture de stock, le vendeur peut annuler la commande sans être tenu à un quelconque dédommagement.
3. Un accord entre le vendeur et le client n'est conclu que lorsque le client a passé/émis une commande/commande qui a ensuite été confirmée par le vendeur.
4. Le délai pour une commande/confirmation de commande est de trente jours. Le vendeur a le droit de ne pas confir-mer une commande/un mandat, avec ou sans indication de motifs.
Article 4 - Prix et paiement
1. Tous les prix mentionnés sur le site web du vendeur et dans les offres/devis sont exprimés en euros et incluent la TVA, sauf indication contraire.
2. Si aucun prix n'est indiqué, c'est le prix en vigueur le jour de la livraison effective qui s'applique.
3. Le paiement doit être effectué à l'avance, sauf accord con-traire. S'il a été convenu d'un paiement sur facture, le délai de paiement est de quatorze jours à compter de la récepti-on de la facture.
4. Si le client a conclu avec le vendeur un contrat portant sur des travaux (combinés ou non à la livraison de piè-ces/matériaux), le vendeur est en droit d'augmenter unila-téralement et proportionnellement le prix dû par le client en cas d'augmentation du prix d'achat due à des variations des taux de change et à des augmentations des prix d'usi-ne/d'importation auxquelles le vendeur est confronté après la conclusion du contrat, mais avant l'achèvement des tra-vaux.
5. Le prix des travaux indiqué à l'avance par le vendeur est une estimation, à moins que le contraire n'ait été expres-sément convenu par écrit. À moins qu'un prix fixe pour les travaux n'ait été expressément convenu, le prix peut être dépassé de dix pour cent, en indiquant la ou les raisons. Si l'on s'attend à ce que cela se produise, le client en sera immédiatement informé. Le client a alors le droit de résilier le contrat. Si une partie du travail a déjà été effectuée, le paiement est dû pour cette partie.
6. Une facture détaillée sera fournie pour les travaux effectu-és.
7. En cas de retard de paiement, le client est immédiatement redevable de plein droit de frais de recouvrement extrajudi-ciaires.
8. Les frais de recouvrement extrajudiciaires s'élèvent à quin-ze pour cent du montant principal dû.
9. Les deux alinéas précédents ne s'appliquent pas aux cli-ents qui sont des consommateurs.
Article 5 - Livraison et transfert des risques
1. Les délais de livraison, de livraison et d'exécution indiqués sont indicatifs et ne sont pas des délais, sauf s'il en a été expressément convenu autrement par écrit.
2. Les délais commencent à courir au moment de la conclusi-on du contrat, à condition que toutes les informations et/ou éléments requis et à fournir par le client pour l'exécution du contrat soient en possession du vendeur.
3. Le vendeur n'est pas responsable des retards des transpor-teurs/sociétés postales.
4. Le délai d'exécution des travaux indiqué à l'avance par le vendeur est une estimation, à moins qu'il n'en ait été con-venu autrement par écrit. Sauf s'il a été expressément con-venu d'un délai fixe pour les travaux, le délai d'exécution peut être dépassé de dix pour cent, en indiquant le(s) mo-tif(s). Si l'on s'attend à ce que ce soit le cas, le client en se-ra immédiatement informé. Le client a alors le droit de rési-lier le contrat. Si une partie des travaux a déjà été exécutée, le paiement est dû pour cette partie.
5. Si un contrat conclu concerne (également) des travaux, en cas de retard dans la livraison des articles/pièces nécessai-res, le délai d'exécution spécifié est prolongé proportionnel-lement. Le paragraphe précédent de l'article n'est alors pas applicable. S'il est prévu que ce délai dépasse de plus de quatre-vingt-dix jours le délai initial, le client peut résilier le contrat. Si une partie des travaux a déjà été exécutée, le paiement est dû pour cette partie.
6. Le risque lié aux marchandises à livrer par le vendeur est transféré au client au moment de la livraison au client ou à un tiers mandaté par lui.
7. Le déplacement du véhicule du client ou d'une partie de celui-ci à destination et en provenance du lieu où les tra-vaux doivent être effectués par le vendeur se fait aux frais et aux risques du client et par le client, sauf convention con-traire expresse.
8. Si les travaux sur un ou plusieurs biens du client sont effec-tués sur un site du vendeur, le client est redevable de frais d'entreposage de 30 euros par jour ou partie de jour à compter du cinquième jour ouvrable après la notification de mise à disposition.
Article 6 - Droit de rétractation (uniquement pour les con-sommateurs)
1. Si le client est un consommateur, il a le droit de révo-quer/résilier un contrat d'achat conclu à distance (par exemple via Internet, téléphone ou e-mail) dans les quator-ze jours suivant la livraison - le délai de réflexion - sans donner de raisons. Après avoir retourné les marchandises livrées, le vendeur remboursera au client le prix payé pour celles-ci, plus les frais d'expédition éventuels, dans un délai de cinq jours ouvrables.
2. Si le client exerce son droit de rétractation, les marchandi-ses livrées doivent être renvoyées au vendeur dans un dé-lai de quatorze jours, sans avoir été utilisées, sans avoir été endommagées et, dans la mesure du possible, dans leur emballage d'origine.
3. Le droit de rétractation ne s'applique pas aux produits personnalisés.
4. Pour les composants électroniques dont l'emballage a été ouvert ou sans emballage, il n'y a pas de droit de ré-tractation.
5. Les frais de retour sont à la charge du client. Les frais de retour sont indiqués sur le site web du vendeur. Le risque lié aux marchandises retournées n'est transféré au vendeur qu'après la livraison au vendeur.
Article 7 - Conformité
1. Les non-conformités et (autres) réclamations doivent être signalées par écrit au vendeur au plus tard le septième jour suivant la livraison, sous peine de déchéance des droits du client à cet égard. Pour les non-conformités et (autres) ré-clamations découvertes après coup, les non-conformités et (autres) réclamations doivent être signalées dans les sept jours suivant le jour de la découverte ou le jour où la non-conformité aurait raisonnablement pu être découverte, sous peine de déchéance des droits de l'acheteur à cet égard.
2. Les acheteurs qui sont des consommateurs doivent signa-ler les défauts de conformité et les autres plaintes dans un délai de quatorze jours à compter du jour de leur découver-te ou, s'il est antérieur, du jour où le défaut de conformité et/ou la (les) plainte(s) auraient raisonnablement pu être découverts, sous peine de déchéance des droits du client à cet égard.
3. Les images, dessins, spécifications de capacité et autres descriptions présentés/fournis par le vendeur sont aussi exacts que possible, mais de légères divergences sont au-torisées, à moins que le vendeur, à la demande du client, n'ait expressément confirmé leur exactitude et/ou leur adéquation fonctionnelle ou leur conformité exacte.
Article 8 - Responsabilité
1. Le vendeur n'est responsable que des dommages directs résultant de la non-conformité, d'actes ou d'omissions in-tentionnels, d'imprudences délibérées et d'actes ou d'omis-sions illicites, sans préjudice des autres dispositions des présentes conditions générales et d'autres conventions.
2. Le vendeur n'est en aucun cas responsable des dommages indirects ou des dommages consécutifs, y compris la perte de revenus/de chiffre d'affaires/de bénéfices.
3. Le client est tenu d'indemniser le vendeur pour toutes les réclamations de tiers en rapport avec l'exécution du contrat, dans la mesure où la loi ne s'oppose pas à ce que ces ré-clamations soient supportées par le client.
4. Si le vendeur renvoie à des sites web ou à des informations de tiers, il n'est pas responsable du contenu de ces sites web ou de ces informations.
Article 9 - Sécurité
1. Les marchandises restent la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral par le client. Le client ne peut revendre, mettre en gage ou transformer ces produits tant que la pro-priété n'a pas été transférée.
2. Si le vendeur le juge nécessaire, le client doit, à la deman-de du vendeur, fournir immédiatement une garantie pour tout ce qu'il doit ou devra au vendeur dans le cadre d'un contrat en cours.
Article 10 - Protection de la vie privée
Le vendeur traite les données à caractère personnel con-formément à la loi sur la protection des données, telle qu'el-le figure dans sa déclaration de confidentialité.
Article 11 - Litiges
1. Les plaintes peuvent être adressées au vendeur à l'adresse e-mail figurant sur le site web du vendeur. Le vendeur s'ef-force toujours de trouver une solution rapide et appropriée.
2. Le vendeur traite les plaintes dans les quatorze jours sui-vant leur réception.
3. Les relations entre le vendeur et l'acheteur sont exclusive-ment régies par le droit néerlandais.
4. Seul le tribunal d'arrondissement de Zeeland-West Brabant, situé à Middelburg, est compétent pour connaître des litiges entre le vendeur et l'acheteur.
5. Il existe également la possibilité d'un règlement alternatif des litiges (ADR). Le vendeur n'est pas affilié à un comité de litige spécifique et n'est pas obligé de participer à une procédure par le biais d'un règlement alternatif des litiges (ADR), mais il est ouvert à cette possibilité dans de nom-breux cas.
Article 12 - Restrictions à l'exportation et sanctions
L'acheteur reconnaît et accepte que les produits fournis par le vendeur sont soumis aux lois et réglementations en vigueur en matière de contrôle des exportations. Il est expressément interdit à l'acheteur d'exporter, de revendre, de commercialiser, de louer ou de fournir de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, les produits à des pays, entités, organisations ou personnes soumis à des sanctions, y compris, mais sans s'y limiter, celles appliquées par l'Union européenne, les Nations unies et d'autres autorités internationales ou nationales compétentes. L'acheteur est tenu de s'informer de toutes les listes de sanctions et restrictions à l'exportation applicables. Pour chaque livraison à un tiers, l'acheteur garantit que la partie concernée ne figure sur aucune des listes de sanctions mentionnées. L'acheteur indemnise le vendeur de toute responsabilité, frais, dommages, amendes et frais juridiques résultant d'une violation de cette disposition. Le vendeur se réserve le droit de résilier immédiatement le contrat de vente sans être tenu à des dommages-intérêts si l'acheteur enfreint cette disposition. Le vendeur peut également suspendre ou refuser la livraison des produits s'il existe un soupçon raisonnable que l'acheteur a l'intention de livrer les produits à une partie sanctionnée.
version 08-2025